Site officiel de la commune de Sumène
Site officiel de la commune de Sumène

PREAMBULE :

  1. «L’Escale» est un lieu ressource pour tous les habitants de la commune dans un espace d'accueil ouvert au public selon les horaires en vigueur.

Il est l’outil principal de la politique communale en matière de citoyenneté, de solidarité et d’accompagnement aux personnes, en dehors des aides sociales légales apportées par le CCAS.

  1. Toute personne intervenant dans le cadre de l’Escale, qu'elle soit membre du C.C.A.S., élue, salariée, est soumise au respect du secret professionnel s'agissant des informations nominatives dont elle a connaissance dans l'exercice de ses fonctions. Elle s'engage à la plus stricte confidentialité, dans toutes les démarches et interventions qu'elle est amenée à effectuer ou dont elle peut être témoin. Elle s’assure du respect de la confidentialité auprès de tous les interlocuteurs. 

  1. «L’Escale» est là pour accueillir et accompagner les personnes ayant besoin d’information, d’aide, de soutien, et les orienter si besoin vers les partenaires concernés.

 

CHARTE 

  1. Toute personne résidant sur la commune de Sumène, quelle que soit sa situation, a la possibilité de s'adresser gratuitement à «l’Escale» dans le cadre de la politique sociale communale.

  2. L'accueil se fait dans les heures d'ouverture définies, et en fonction des permanences.

  3. Egalité de traitement : toutes les personnes placées dans des situations objectivement identiques ont droit à la même aide de la collectivité, sans distinction ni favoritisme, quelle que soit leur condition sociale, opinion politique, philosophique ou religieuse, appartenance culturelle.

  4. Le référent assure le lien entre les habitants et les services sociaux ou les associations dont relève administrativement la commune. Dans sa recherche de solution et d’information, il recourt prioritairement à ces organismes.
    Avant chaque intervention, il en mesure les conséquences dans la vie des personnes demandeuses et auprès des institutions.

  5. Seul le référent salarié peut prétendre à rétribution. Il ne doit pas agir dans le sens d’une quelconque recherche d’intérêt personnel.

 

FONCTIONNEMENT

  1. Le référent de l’Escale s'engage à évaluer la situation et les besoins dans le cadre des critères définis par la Commission Vie Sociale, ceci dans le plus grand respect de la vie privée.
    Il tend à établir une relation de confiance et se garde de tout jugement de valeur à l'égard des personnes et de leur situation.

  1. Par principe, les démarches pour le suivi des dossiers se font après information et consentement de l'intéressé, et conformément aux lois

  1. Les aides dans le fonctionnement quotidien : assistance administrative, constitution de dossier, appel à des administrations, etc.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris