Site officiel de la commune de Sumène
Site officiel de la commune de Sumène

La sous-commission Urbanisme "Villes et Villages Fleuris" est entre les mains de 2 élus, Bernard Espaze et Pascale Castanier, d'un adjoint technique aux espaces verts, Bruno Castanier avec la participation de Mme Françoise Terrat, chargée du dossier "Villes et Villages fleuris" sur le mandat précédent.

 

         CONCOURS "VILLES ET VILLAGES FLEURIS"

Restriction budgétaire oblige, le Département n'organisera pas de concours « Villes et villages fleuris" pour la saison 2016. Pour rappel, en 2015, la commune avait remporté le 2ième prix pour le cadre de vie.

 

ZERO PESTICIDES

Le 16 avril 2015, le Conseil municipal, conscient des dommages provoqués par les substances phytosanitaires sur les écosystèmes et en cohérence avec la Charte du Parc National des Cévennes à laquelle elle a adhéré le 22/01/2014, s'engage dans la démarche "vers des collectivités zéro pesticide" dont l’exemplarité a l'ambition de servir de levier pour sensibiliser et mobiliser l'ensemble de la population.

PAPPH, Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles

pour bientôt un PAPPH: Inventaire de espaces publics pour aller vers de nouvelles  techniques de Gestion: - réduire l'utilisation des fertilisants minéraux - adapter les plantations au climat local - adapter les pratiques d'arrosage - abandonner les pesticides

EMBELLISSEMENT DU PARC DE LA MAIRIE 

C’est sur cet espace particulièrement fréquenté qu’a été mise la priorité en 2016 : une calade réalisée avec des pierres de rivière; le blason de la commune a été reproduit en pierres de tonalités diverses.

 

MONUMENTS AUX MORTS

Le Monument aux Morts a été embelli: nettoyage des pierres, re-inscription des noms, fleurissement latéral avec deux Cornouillers sanguins en ouverture de l’accès ; hydrangea , myrte et lavande papillon se mélangent dans des couleurs printanières.

 

MUR AUX MOINES: l'Arche réapparaît

L’inondation du 17 septembre 2014 a emporté une partie du Mur aux moines, un des patrimoines emblématiques de la commune, mur d'enceinte de l' ancienne Abbaye du XIe sc.

Le mur a été reconstruit en gabions afin de résister à la pression de l’eau. 

Dans la continuité de celles du mur aux moines, trois arches en fer d'aspect rouillé ont été installées et végétalisées avec des glycines blanches et une bignone. 

Un jasmin étoilée à feuille persistante, et deux rosiers grimpants ornent le mur des côtés opposés.

NOTRE RIVIERE « LE RIEUTORD». 

Un partenariat a été mis en place avec le SIVU depuis 2015. Leur équipe effectue chaque année un débroussaillage manuel permettant de conserver les espèces végétales rares telle la vipérine. 

PROPRETÉ DU VILLAGE

Malgré les dispositifs, canisites, sacs, toujours des crottes, encore des crottes !!!

Encore quelques chiens non tenus en laisse.

Certaines zones, Monument aux morts, Parc Lucie Aubrac restent interdites aux chiens.

ANTI-MOUSTIQUE

 

Le système anti-moustique est installé dans les jardinières sur rotonde  pour lutter contre la propagation de certaines maladies comme le chikungugna. L’élimination de points susceptibles de stocker l’eau s’effectue au fur et à mesure.

 

 

 
LA GESTION DE L'EAU:

les robinets sont peu à peu remplacés par d’autres à système MP Rotator. Dans le moyen terme il est envisagé la possibilité de mettre en fonction le puits du Parc Lucie Aubrac. Il reste à réaliser un sondage pour voir s’il est fonctionnel. Le paillage minéral et végétal (goutte à goutte) qui économise l’eau est désormais utilisé.

 Aménagement de l'entrée de ville côté Stade (2017)

Dans ce grand projet comprenant aménagement accès handicapés, mise en sécurité voirie, mise en réglementation aire de jeu du Stade, et enlèvement du mur longeant la route, une aire sera à aménager en espace vert avec cheminement, bancs, arbres, etc….

A l’arrivée de la Voie verte (fin 2017, début 2018)

L’espace du plateau de la Gare sous les platanes va être aménagé avec un espace pique-nique sous les arbres, des places de parking, un cheminement doux pour les piétons de la Voie verte au centre bourg.

CONCOURS HABILLAGE ASCENSEUR

Pour participer au concours Habillage de l’ascenseur de la Mairie avec thématique libre, vous avez jusqu'au 17 septembre.

Tous les matériaux sont possibles : peinture, briques, minéral et végétal 

Un croquis est à remettre à l'accueil de la mairie

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris