Site officiel de la commune de Sumène
Site officiel de la commune de Sumène

 

Elue en mars 2014, l'équipe municipale de Sumène se voit dans l'obligation de réaliser le Plan local d'Urbanisme dans un délai extrêmement court.

Cependant, malgré cette urgence, elle désire se donner les moyens d'étudier l'ensemble des données actuelles, afin de mieux réfléchir aux orientations futures.

Les nouveaux élus sont convaincus de l'intérêt d'axer le développement du village sur 7 principes de base , ils veulent :

  • Préserver le capital paysager, à travers le soutien à l'agriculture et le respect des espaces naturels.

  • Préserver le capital architectural -à travers la mise en valeur du patrimoine .

  • Encourager une augmentation raisonnable de la population, en en favorisant si possible le rajeunissement et la mixité sociale .

  • Faciliter le bien vivre ensemble à travers un soutien aux associations et à la culture vivante.

  • Contribuer à un développement économique basé sur le tourisme vert, l'agriculture raisonnée ou biologique, le commerce de proximité, l'industrie traditionnelle et l'artisanat de qualité.

  • Aider à la recherche d'économies d'énergie et au développement durable.

  • Rechercher les partenariats avec les communes et collectivités voisines, s'inscrire dans des réseaux de promotion de ces idées.

Conscients que ce sont des objectifs à long terme, difficiles à atteindre dans le contexte économique actuel, les élus de Sumène savent qu'ils ont des atouts :

- sur le plan environnemental,

l'adhésion à la charte du Parc Naturel des Cévennes, l'inscription au patrimoine mondial par l'UNESCO, la présence d'un site NATURA 2000 .

- sur le plan géographique,

la proximité des villes de Nîmes et de Montpellier auxquelles ils peuvent offrir des espaces de découverte et d'activités de pleine nature

  • sur le plan culturel,

un village à taille humaine, vivant et accueillant .

 

C'est sur cette vision de leur village, présente et future , qu'ils se sont mis au travail  accompagnés par le Bureau d'études URBA PRO - SETE).

 

LE DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE

 

LE PADD - PLAN D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

                                                                   CARNET DE RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES ET PAYSAGERES

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris