Site officiel de la commune de Sumène
Site officiel de la commune de Sumène

 

COMMUNICATION DEMOCRATIE LOCALE

FINANCES  ECONOMIE

VIE SOCIALE

CULTURE - SPORT TOURISME

URBANISME ENVIRONNEMENT

    Président        Richard Leprovost

Présidente  Pascale Castanier

       Présidente          Marie Viguier

      Présidente          Tania Mercereau

        Président            Gilbert Laurans

Emmanuel Teisserenc

Bernard Espaze

Emmanuel Teisserenc

Christian Toureille

Christian Toureille

Isabelle Collumeau

Ghislain Pallier

Fabienne Fesquet

Fabienne Fesquet

Bernard Espaze

Isabelle Boisson

Gilbert Laurans

Hélène Goudin

Franck Andrieu

Emmanuel Teisserenc

Sonia Ferreres

Isabelle Boisson

Isabelle Boisson

Isabelle Boisson

Franck Andrieu

 

Patrice Gruckert

Jean Philippe Lourdais

Isabelle Collumeau

Isabelle Boisson

 

 

Marie-Christine Calais

Jean Philippe Lourdais

Pascale Castanier

 

 

Pascale Castanier

Marie-Christine Calais

Richard Leprovost

 

 

 

Patrice Gruckert

Tania Mercereau

 

La Commission Urbanisme-Environnement, composée de 8 élus est en charge des projets d'aménagements sur la commune. Elle en étudie la faisabilité puis les soumet au Conseil municipal. La Commission donne également son avis sur les travaux de voirie à réaliser, fait réaliser les devis et propose le pré-projet au Conseil.

Avec l'appui de techniciens et d'architectes, la Commission décide si des études sont nécessaires, met en œuvre des législations telles que la Loi Handicap pour l'accessibilité des personnes handicapées.

Concernant le Plan Local d'Urbanisme, un comité de pilotage a été mis en place. Il se réunit régulièrement avec le bureau d'études qui a été désigné, Urba pro de Séte pour l'élaboration du PLU.

Cette commission c'est d'abord 9 membres élus : Tania Mercereau, Patrice Gruckert, Marie-Christine Calais, Jean-Philippe Lourdais, Isabelle Collumeau, Franck Andrieu, Isabelle Boisson, Christian Toureille et Fabienne Fesquet qui se réunissent toutes les 3 à 4 semaines.

Sa mission première est d'organiser et de favoriser la vie culturelle et sportive de la commune aux cotés de ses nombreuses et actives associations et en collaboration avec les services techniques.

Elle agit selon 4 axes :

Administratif : gestion des demandes de subventions, des autorisations (buvette, occupation de l'espace public, arrêtés …), des plannings d'utilisation des salles communales (mise à disposition et location) et de la halle aux sports.

Soutien à la vie culturelle, sportive et touristique locale : rencontre des divers partenaires avant, pendant et après les manifestations, prêt de matériel, aide logistique, valorisation des atouts du village.

Communication : présence d'élu(es)sur la plupart des manifestations, collecte des informations et articles (des associations) à publier dans le bulletin municipal, affichage et mise à jour du site …

Production d’événements : mise en place de manifestations sportives et/ou culturelles réunissant la population au rythme des saisons. Par exemple les cérémonies et commémorations, le noël des enfants des écoles, la journée intercommunale des associations (qui a eu lieu à Sumène en 2016), les « Rendez-vous » : événements saisonniers libres et/ou à thème en partenariat avec des associations de la commune.

 

La commission est à votre écoute et à votre service pour vous accompagner, vous conseiller dans la mise en œuvre de vos actions, mais aussi pour vous solliciter (appels à projets). Le cas échéant, merci de prendre rendez-vous à l'accueil de la Mairie.

La Commission Vie Sociale est composée de 8 élus; elle se réunit environ une fois par mois.

Elle a pour mission d’élaborer des projets relatifs à la vie sociale du village, notamment autour de l’Espace Pour Tous L’ESCALE : Espace Solidaire Communal d’Accompagnement, de Liens et d’Echanges.

La commission se penche particulièrement sur le fonctionnement de cet espace afin de faciliter l’accès à différents services sociaux. A cet effet, elle collabore avec un agent d’accueil à l'Escale chargé de guider les personnes dans leurs demandes (CAF, RETRAITE,...) et de proposer également des ateliers d’animation et de prévention via des associations. Les différents services proposés au sein de cet espace sont : point internet, informations-préventions, point information touristique, co-working, espace lecture, mise à disposition de salles de réunion pour les associations du village...

Actuellement nous travaillons en collaboration avec une équipe de bénévoles et la Direction du Livre et de la Lecture pour que cet espace devienne un lieu ouvert à la fois médiathèque en sus de tous les services actuels disponibles.

La commission travaille également en partenariat avec le CCAS afin de proposer des services comme la Mutuelle Communale et travaille au maintien des services sociaux et de santé au sein du village.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris