Site officiel de la commune de Sumène
Site officiel de la commune de Sumène

Le SIVU Syndicat Intercommunal à Vocation Unique Ganges-Le Vigan

est issu de la transformation du SIVOM Ganges-Le Vigan créé par arrêté Préfectoral du 10 octobre 1975.

A l’origine, il regroupait les communes de quatre cantons : Le Vigan - Valleraugue - Sumène - Ganges

Dans ce bassin d’emploi Ganges-Le Vigan, déstructuré par l’exode rural et la crise des activités traditionnelles (Agriculture, Mines, Textile), les communes se sont engagées très tôt dans les différentes formes de l’ Intercommunalité.

Création du SIVOM Ganges-Le Vigan en 1975, dont la première action est la mise en œuvre d’un Plan d’ Aménagement Rural (PAR) en 1976.

Le SIVOM a ensuite mis en place un contrat de pays (début 1980) qui a débouché sur la construction de la Maison de Pays du Vigan, située au coeur de la ville à deux pas de la Mairie.

Ensuite le SIVOM Ganges-Le Vigan s’est occupé de gérer des services :Transports scolaires, Relais TV, Ordures ménagères

En 1992, les élus ont pris conscience de la nécessité de travailler dans le domaine de la gestion intégrée de l’Eau et des Rivières.

Afin de travailler sur un périmètre hydrographique pertinent, la Haute Vallée de l’Hérault, une étude sur la gestion de l’eau a été engagée par le SIVOM Ganges-Le Vigan. Celui-ci présentait l’avantage de couvrir le Bassin Versant de la Haute Vallée depuis Brissac jusqu’à l’ Aigoual, soit 38 communes.

Cette réflexion a décliné un programme d’action, qui comporte 8 thématiques (voir tableau).

Depuis 1995, le Syndicat Ganges-Le Vigan assure la mise en œuvre et la cohérence des actions engagées dans le domaine de l’eau, et notamment la gestion des ripisylves et des atterrissements, la prévention des inondations et la gestion quantitative des ressources en eau .

Dans le même temps, c'est-à-dire entre 1992 et 2000, s’étaient constituées 3 Communautés de Communes sur le périmètre du SIVOM Ganges-Le Vigan.

Afin d’éviter des chevauchements de compétences entre les différents EPCI, notre SIVOM a été transformé en SIVU en 2001.

 

Actuellement notre structure s’implique dans une démarche de gestion globale de l’eau à l’échelle de l’ensemble du Bassin Versant de l’Hérault, il s’agit du SAGE du Fleuve Hérault. Enfin en 2009 notre SIVU adhère au SMBFH, Syndicat mixte du fleuve Hérault.Com Finances

Contact; Alain CANALES Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LE PROJET SAGE

LE PROJET SAGE EST UN PLAN D'AMENAGEMENT ET DE GESTION DURABLE DE LA RESSOURCE EN EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES.

LE SAGE DU BASSIN DU FLEUVE HERAULT EST UN DOCUMENT CONSTITUE DE 2 PARTIES DISTINCTES ET COMPLEMENTAIRES

-LE PAGD : PLAN D'AMENAGEMENT EST GESTION DURABLE DE LA RESSOURCE EN EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES

-LE REGLEMENT : PRESCRIPTIONS D'ORDRE REGLEMENTAIRES DU SAGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris