Site officiel de la commune de Sumène
Site officiel de la commune de Sumène

Carto-guide " Autour de Ganges et Sumène"    

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

                                                                      (en vente chez des commerçants à Sumène : Bureau de Tabac, Bar de la Place)                                                                                                  

Il propose plus de 220 km d’itinéraires, accessibles à pied, à cheval et à VTT. Des circuits en boucle balisés au départ de chaque village avec une carte de randonnée multi-activités et un guide ( descriptifs d’itinéraires, fiches techniques, informations touristiques et illustration ).

Des sentiers accessibles pour tous les niveaux :

- Les familles et séniors :
De petites promenades à pied de niveau facile d’une durée d’1 h à 2 h avec moins de 150 m de dénivelé. Juste le plaisir de la balade et de la découverte.

- Les randonneurs :
Des randonnées à la journée ou demi-journée, de niveau moyen à difficile avec un dénivelé variant de 400 m à 1100 m. Découvrez des variétés de randonnées et de payages : plaines, garrigues, gorges, vallées et montagnes cévenoles.

Possibilités de randonnées itinérantes sur 2, 3 et 6 jours.

Balade sur le sentier de découverte de la Réserve Naturelle Régionale de Combe Chaude.

Départ : Parking en bordure de la route à la sortie de Sumène direction Ganges. Distance : 3.7km
Dénivelé positif : 164m
Durée : 1h30
Niveau : facile

A voir :
  • Les 7 panneaux évoquant les paysages, les activités humaines de la vallée, la flore et la faune qui y habite : nombreux rapaces, chauves-souris...

  • L’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Nîmes au Vigan

  • Les falaises et les vires qui dominent le sentier

  • Les gorges de l’Hérault où le ruisseau devient souterrain

  • La perte calcaire du Bourrut

A savoir :

Intégré au réseau Natura 2000 visant à préserver les espèces et les habitats menacés ou remarquables, le site des Gorges du Rieutord est une Réserve Naturelle Régionale. Falaises, vires rocheuses et grottes sont propices aux chauves-souris et à la présence de nombreux oiseaux et rapaces, comme le faucon pèlerin ou l’aigle de Bonelli. Une végétation de type méditerranéen couvre les versants : garrigues basses et hautes où l’on trouve de nombreuses plantes protégées

 

LE RANC DE BANNES, Chemin de randonnée classé au plan départemental des itinéraires de petites randonnées du Gard.*

Difficile : 14 km / 6h30
Parking : Route du Poujet, parking de la mairie après l’église
Dénivelé cumulé : 543m
Sur les traces des ermites, des romains, et des mineurs d’hier, une balade à faire de préférence en automne ou en hiver autour d’une gorge profonde.

Descriptif de l’itinéraire :
Entamer la montée par la rue à gauche du parking. A 400m après un petit pont, quitter la route du Poujet et partir à droite. A deux reprises, laisser à droite des chemins. Après quelques lacets, le chemin de terre rejoint le hameau du Poujet que l’on traverse. A la sortie (cabine téléphonique), continuer sur 150m la route qui monte.
1. Quitter la route pour le chemin montant à gauche.
2. Au carrefour, de trois routes et du GR60 prendre le chemin le plus à gauche vers le Serre que l’on traverse. Suivre la portion commune avec le GR60.
3. Quitter le GR60 et suivre le sentier raviné qui descend vers la vallée, il passe près d’un ancien site minier. Déboucher sur la D11, la suivre à droite vers Ganges (prudence).
4. Franchir le pont des chèvres, entamer la montée à gauche et passer sous la voie ferrée. A partir d’ici, le circuit devient plus escarpé et technique (prudence).
> Variante  : pour rejoindre Sumène, suivre l’ancienne voie ferrée longeant le cours du Rieutord (durée 1h).
Continuer à grimper et gagner la crête des falaises. Le sentier longe alors le sommet des falaises en contrebas de la crête. 
5. Le sentier passe à l’intérieur de la grotte de Baume Clauside. Ensuite, rattraper la crête et poursuivre en bord de falaise (bien suivre les cairns qui complètent le balisage). Le sentier quitte les falaises.
6. il rejoint une piste qui longe à sa gauche le grillage de la réserve naturelle régionale de Combe Chaude. Poursuivre le sentier à travers les chênes verts. Rejoindre un petit col après avoir gravi un court pierrier. Le sentier vire vers la gauche et continue à flanc du Ranc de Banes.
> Accès au Ranc de Banes : suivre le sentier qui monte à droite (balisage points jaunes, 45min aller-retour).
7. Descendre vers la vallée par le sentier très abrupt qui serpente à travers les barres rocheuses (prudence). Après avoir traversé un chemin d’accès à un terrain privé rejoindre la voir ferrée.
8. Le sentier passe sous celle-ci et la longe, puis entre dans Sumène par l’ancienne gare.

 

Randonnée sur le chemin dit "Roc des Courpatas"

Distance: 5,6 km ; Durée: 2h30 ; Niveau: facile

Remontant le cours du Rieutord, promenade le long des terrasses soutenues par des murets en pierre sèche

Départ de Sumène, prendre le Pont grand, puis le Diguedan. En suivant le balisage bleu on se dirige vers le Mas de la Dorelle. Vue sur le Château de Galon. On bifurque juste avant le Mas sur le chemin à droite qui le surplombe, qui monte puis redescend vers le ruisseau. Jolie vue sur la cascade de la Sablette. On remonte jusqu'à la route  goudronnée et on grimpe d'environ 650 mètres vers le Méjanet. On longe un grand mur puis on reprend le sentier. A partir de là on revient vers Sumène. On poursuit pour arriver à la Rouvière, on redescend sur la route goudronnée puis un petit sentier nous ramène au Diguedan.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris