Site officiel de la commune de Sumène
Site officiel de la commune de Sumène

Causses, Cévennes et Unesco : quel périmètre ? quels engagements ?

Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Paris pour sa 35e session, a inscrit les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen, sur la liste du patrimoine mondial. Ce lieu, œuvre conjuguée de l’homme et la nature, rejoint au panthéon patrimonial les sites naturels exceptionnels.

Le territoire se félicite de cette reconnaissance qui est avant tout celle du travail de l'homme sur la nature et de l'activité ancestrale d'agropastoralisme.

Cette zone est un exemple majeur et viable de l'agro-pastoralisme méditerranéen. Sa préservation est nécessaire pour traiter les menaces provenant des problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels de tels paysages sont confrontés dans le monde entier. D'un point de vue historique, les Causses et les Cévennes conservent de nombreux témoignages de l'évolution de leurs sociétés pastorales sur plusieurs siècles. Leur important patrimoine bâti, leurs caractéristiques paysagères et associations immatérielles, qui reflètent le pastoralisme traditionnel, seront préservées grâce au renouveau contemporain de l'agro-pastoralisme.

Etre reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco constitue un grand honneur pour un territoire mais aussi une responsabilité. L' Etat s'est engagé - et à travers lui les principaux acteurs publics de gestion du territoire concerné - à protéger et faire valoir des biens matériels, attributs de l'agropastoralisme, et des paysages vivants et évolutifs.

Le Parc national des Cévennes aura pour sa part la responsabilité de la gestion des deux tiers du bien. La future charte constituera le document de gestion.

Extraits tirés des liens : http://www.cevennes-parcnational.fr et http://whc.unesco.org/fr/list/1153

 

Carte du territoire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris