Site officiel de la commune de Sumène
Site officiel de la commune de Sumène

Créé en 1970, le Parc national des Cévennes est le fruit de la longue volonté d'hommes et de femmes désireux de préserver la beauté et les richesses des paysages cévenols, caussenards et du mont Lozère, ainsi que les modes de vie, les valeurs, l'histoire et la culture de leurs habitants.

Le Parc National des Cévennes fait partie du réseau mondial des Réserves de biosphères (programme Man And Biosphere – L’Homme et la Biosphère - de l’UNESCO) ;

Depuis 2011, le Parc national des Cévennes est territorialement très largement concerné par l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des Causses et des Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen.

Ces reconnaissances consacrent également le rayonnement international du Parc National des Cévennes et lui confèrent notamment une responsabilité de participation aux réseaux des espaces protégés, notamment au niveau euro-méditerranéen.

Le territoire de la commune de Sumène appartient au grand ensemble paysager : Les Cévennes des serres et des valats.

Cet ensemble de vallées est caractérisé par l’abondance de ses traversiers cultivés qui accompagnent chacun des petits sites bâtis des valats du Rieutord, de l’Elbes et du Recodier. Les versants sont majoritairement couverts de grands boisements de châtaignier et de chêne vert. A l'aval, le majestueux relief calcaire du Ranc de Banes surplombe l'ancienne cité médiévale de Sumène.

La Charte du Parc National des Cévennes a vocation d'assurer la cohérence des actions dans un projet de territoire unique.

Située dans l'aire d'adhésion du Parc et désireuse de s'associer à son projet de territoire, la commune de Sumène a signé la Charte du Parc National des Cévennes en 2013 et s'est engagée dès 2014 sur six priorités :

- Associer le PNC à l'élaboration du PLU

- Lancer une démarche « Zéro pesticides » sur la commune - Moderniser l'éclairage public

- Préserver les espaces naturels sensibles - Protéger les grands rapaces

- Faciliter l'enseignement à l'environnement et au développement durable à l'école

 

https://www.cevennes-parcnational.fr

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris