Site officiel de la commune de Sumène
Site officiel de la commune de Sumène

Natura 2000 

est un réseau de sites naturels visant à préserver les espèces et les habitats menacés et ou remarquables sur le territoire européen et dans le cadre du développement durable. Natura 2000 cherche donc à concilier activités humaines et environnement.

Ses missions:

maintenir le bon état de conservation des habitats et des espèces, favoriser une prise de conscience collective sur les enjeux écologiques et initier un nouveau mode de gouvernance des territoires.

Natura 2000 est fondé sur deux directives : - La directive « Habitats Faune Flore » du 21 mai 1992 qui prévoit la délimitation de zones de conservation (ZSC) - La directive « Oiseaux » du 2 avril 1979 qui prévoit la délimitation de zones de protection (ZSC) pour les oiseaux sauvages menacés d’extinction.

La Zone de Protection Spéciale des « Gorges du Rieutord, Fage, Cagnasse » comprend 11 communes et 12 807 habitants.

Dans le Gard : La Cadière et Cambo, Conqueyrac, Cros, Pompignan, Saint Hippolyte-du-Fort, Saint Julien-de-la-Nef, Saint Roman de Codières, Sumène. Dans l’Hérault : Ganges, Moulès-et-Baucels, Saint Bauzille-dePutois.

Quelques espèces de la ZPS :

Vautour percnoptère, Aigle de Bonelli, Aigle royal, Pipit rousseline, Alouette calandrelle, Fauvette pitchou, Faucon pélerin, Grand-Duc d'Europe, Alouette lulu, Busard endré, Milan noire, Martin-pêcheur d'Europe

 Natura 200: sur la commune de Sumène, la zone correspond à des parcelles non cultivées, situées principalement sur le Ranc de Banes et la Fage.

 

La Réserve Naturelle Régionale de Combe Chaude

La réserve protège une partie des petites montagnes calcaires des gorges du Rieutord. Végétation de falaise et d'éboulis, pelouses sèches, forêts, grottes accueillent parmi d'autres oiseaux l'aigle de Bonelli, et aussi parmi les mammifères, le grand rinolophe et le minioptère de Schreibers. En ce qui concerne les espèces végétales, on y trouve les espèces des milieux calcaires secs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris