Site officiel de la commune de Sumène
Site officiel de la commune de Sumène

Depuis le 18 décembre 2014 le domaine de Tarteron, situé Grand'rue et Place de l'Eglise, demeure familiale soigneusement sauvegardée depuis des siècles, appartenant à Monsieur Etienne de CLERCQ, est inscrit au titre des monuments historiques pour l'ensemble du domaine, c'est-à-dire la maison, le parc, ainsi que les façades et toitures de la filature. Ce domaine présente un intérêt historique et artistique suffisant pour en rendre souhaitable la préservation, car il constitue un ensemble rare et remarquable qui réunit trois thématiques importantes du patrimoine: architectural, industriel et paysager qui témoignent particulièrement bien de l'histoire de cette partie des Cévennes du Sud.

Ce four appartenait au seigneur de Saint-Martial qui l’entretenait. La population avait l’obligation d’y cuire son pain. Il servit de salle de réunion aux Jacobins pendant la révolution. 

Le Prieuré Saint-Martin, de style roman, datant du XIIe siècle est situé sur un promontoire entre la montagne de la Fage et la montagne des Cagnasses. Il comporte une église, les bâtiments presbytéraux et un cimetière. L'association "Asphodèle le Prieuré" a pour objectif la sauvegarde et l'animation du Prieuré, ainsi que la protection de son environnement.

 

La Porte et la Tour du XIIe siècle étaient appelées Portail de la Font de la Ville. (Font pour fontaine qui se trouve à quelques mètres de la tour).

Cette tour est la seule des remparts qui fut préservée de la démolition lors du démantèlement des fortifications.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris