Site officiel de la commune de Sumène
Site officiel de la commune de Sumène

 

“La démocratie participative est-elle un conte de fées ?”.
 
Dans le cadre de l’Assemblée Participative des Habitants, le mardi 20 Février à 20h00 au Diguedan, sera projetée la conférence :
“La démocratie participative est-elle un conte de fées ?”.
Conférencier : Clément Viktorovitch, docteur en science politique, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS) et directeur de Politeia.
 
Présentation : “Voilà plusieurs années déjà que des voix s’élèvent pour réclamer une plus grande participation des citoyens au sein du système politique.
Les avatars de cette revendication sont nombreux : organisation de jury citoyens, tirage au sort des représentants, association des habitants au vote des budgets municipaux… Mais cette belle démocratie participative apporte également son lot de difficultés. Comment inciter tous les citoyens à se sentir concernés ?
Comment s’assurer de la compétence des décideurs et de la qualité des décisions ? Et surtout, comment associer plusieurs millions d’individus à l’élaboration de la législation ?
 La démocratie participative est-elle possible ? Au delà, est-elle souhaitable ? À la croisée des chemins entre théorie et pratique, fantasmes et réalités, découvrez une autre manière de penser la politique !”
Cette projection sera ouverte à tous et elle sera suivie d’un débat où nous réfléchirons à la forme de notre assemblée participative des habitants, à la modeste échelle de notre commune.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris