Site officiel de la commune de Sumène
Site officiel de la commune de Sumène

2018-2020

 

L’Atlas de la Biodiversité Communale

En 2018, la commune de Sumène, associée à celles de Saint-Martial et de Saint Roman de Codières, a répondu à la proposition de l'Agence Nationale de la Biodiversité, relayée par le Parc National des Cévennes, de réaliser l'inventaire de la faune et de la flore de son territoire.

Cette entreprise se déroule sur trois ans et comprend deux volets :

            - D'une part, des inventaires spécialisés sont effectués sur le terrain par des spécialistes, en particulier sur 3 groupes désignés au préalable par le comité de pilotage :Les Odonates, les Papillons et les Orthoptères.

            Les données récoltées doivent permettre de partager et d’améliorer  la connaissance du patrimoine naturel communal, ses richesses, ses enjeux, et de construire collectivement des pistes d’actions locales pour préserver et valoriser ce patrimoine.  


            - Parallèlement, des sorties naturalistes sont proposées au grand public ; elles sont animées par des naturalistes chevronnés et passionnés, membres d'associations locales, conseillers du Parc National ou responsables d'organismes publics.

            L'idée, c'est de faire découvrir la richesse du patrimoine naturel de nos communes et de sensibiliser les habitants et les visiteurs à sa préservation.

            Au cours de ces sorties Nature, les spécialistes mettent leurs connaissances à la portée de tous, ils initient les participants à l'observation scientifique, au recueil et à la transmission des données.

 Cette démarche participative a rencontré un vif succès en 2018 et se poursuit donc cette année.

            Les sorties sont gratuites. Seule condition pour participer : s'inscrire au préalable à l'Office du Tourisme de la communauté de communes (Ganges) ou en appelant l' OT au 04 67 73 00 56 pour toutes les précisions nécessaires.


             Ci-dessous le programme des prochaines sorties de juillet et août, brochures en mairies ainsi qu'à l'Escale et à l'Office du Tourisme Cévennes-Méditerranée.

Bonnes balades naturalistes !